La kinésiologie

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie, étymologiquement « la science du mouvement » est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle.

Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental.

Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire pour connaître le fonctionnement de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel.

Fondée dans les années 60 aux USA et apparue en France dans les années 80, elle réunit trois principales techniques : le Touch For Health®, le Three In One Concepts® et le Brain Gym®.


Les grands principes

La kinésiologie est une « une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être » de la personne dans son ensemble.

Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps.

Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever.

Il utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles.

En situation de stress les muscles se vident de leur énergie et « déverrouillent », d’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton ».

En temps normal ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ».

Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps.

La kinésiologie a pour objectif de réduire le stress afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions.

Le rééquilibrage énergétique de la kinésiologie s’effectue grâce à des méthodes empruntées à l’occident (chiropractie) et l’orient (médecine chinoise traditionnelle).


Bienfaits de la kinésiologie

La kinésiologie s’adresse à tout le monde et à tout âge.

Elle peut aider sur des problématiques physiques (douleurs, maladies, etc.) et psycho-émotionnelles (stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, difficultés d'apprentissage, de sommeil, d’alimentation, etc.).

Elle améliore, entre autres, la gestion du stress, la communication avec soi et l’autre, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles.

Elle aide à comprendre la cause d’un mal-être, trouver des réponses, des solutions et atteindre ses objectifs.


Avis du spécialiste

« La kinésiologie est un "outil" de développement personnel formidable. Une façon de vivre au quotidien, en conscience et dans la bienveillance, avec soi et les autres. Je m’émerveille à chaque séance de la justesse, de l’efficacité et du potentiel de cette pratique. Elle permet d’agir en douceur au plus profond de chacun, sur la mémoire cellulaire, pour récupérer sa liberté d’être et développer un réel mieux-être.


Source : passeportsante.net
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=kinesiologie_appliquee_th
Rédaction : Caroline Durand, Kinésiologue et Energéticienne, Paris, Juin 2017
Rédaction en collaboration avec Medoucine.com, le réseau des thérapeutes de médecines douces testés et validés.

Contact

nasybabouhouche@gmail.com - 0674852930

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux

Facebook et Instagram